Pages

jeudi 9 octobre 2008

Baiser de la matrice et lectures d'avatars : merci à tous !

Yperfokal Allen tells about Parc des Arts on TwitPicBonach Ireton reads a poem on TwitPic

Présentation du Parc des Arts par Yperfokal Allen / lecture d'un poème calligraphié par Bonach Ireton - photos Mallory Destiny


Hier soir nous avons vécu un moment assez fort, fatiguant et riche, au travers cette soirée de présentation de la biblio et de lectures de Proust montée en partenariat avec X-Réseau et le théâtre Paris-Villette. Prévue de 19h00 à 21h00, elle s'est prolongée jusqu'à 22h30, alors que le théâtre fermait ses portes.

Tout d'abord, un grand merci à Véronique Aubouy, infatiguable prêtresse de "la recherche", et à ses complices de X-réseau, dont l'incroyable site montre la persévérance et l'exigence portée à la quête du beau. Un grand merci à Patrick du théâtre Paris-Villette qui a cru possible d'ouvrir cette fenêtre entre les habitants du monde virtuel, le public de son théâtre, et les internautes.

Batu Dragonash on TwitPicMariaka Nishi tell about her work on TwitPic

Slam de Batu Dragonash / visite de "Les anges aussi rêvent" par Mariaka Nishi

Bravo à Agnès et Estelle qui m'ont prouvé hier qu'il était bien possible non seulement d'intégrer les avatars dans la matrice, mais aussi de diffuser les enregistrements live en temps réel sur le site : mesdames, vous êtes coriaces ! Vous le vouliez et cela fut ! Merci à toi Agnès de nous avoir proposé ce projet !

Mais je voudrais aussi vous remercier tous au nom de la biblio.

Vous, blogueurs et webmasters de portails sur les mondes virtuels, qui avez relayé notre information sur vos sites. Vous, admins de groupes francophones, qui avez relayé notre notice (Aire, Parc des Arts, Tournicoton, la coopération francophone avec Karim, Gwen, Garance !).


Rafale Kamachi tells about Sail Away on TwitPicGutenberg, Babel tower, library 2.0 on TwitPic

Sail Away Project présenté par Rafale Kamachi / project Gutenberg de la biblio


Vous, artistes (Rafale Kamachi, Batu Dragonash, Bonach Ireton, Mariaka Nishi, Yperfokal Allen, Willow Ahn) qui avez slammé, lu, présenté, chanté. Vous, avatars lecteurs qui avez pu faire preuve d'une patience et d'une qualité d'écoute exceptionnelle. Pas un micro ouvert, autre que celui de l'avatar enregistré. Pas d'énervement alors que Coulaut, Betty, Agnès et Estelle livraient bataille à Paris avec les problèmes techniques.

La lecture/enregistrement des avatars pour le Baiser de la Matrice

Durant la séance d'enregistrement, le son venant du micro de Coulaut faisait de nous, comme de l'équipe parisienne, une équipe de tournage se trouvant au travail dans la même utopie. Non, pas dans Second Life. Ni à Paris. Mais ailleurs, ensemble.

Merci à Mallory Destiny d'avoir buildé cet écrin volant dans lequel, sur un mandala géant, nous avons pu les uns après les autres (et tous sont venus ou on prévenu de leur absence !) prêter notre voix à ce concert mondial de voix autour de Marcel Proust.

From Proust Lu/le baiser de la matrice, le 4 septembre 2008


Merci aux deux héros qui ont foncé au théâtre brancher leur matériel, le raccorder à celui de X Réseau, interfacer deux représentations du monde, se priver de diner et rentrer fort tard pour simplement dire "j'y étais, je l'ai fait" : Coulaut Menges et Betty Renoir.

Diffusion et enregistrement live simultané sur le site du Baiser


Pour mémoire je vous invite à consulter le site internet du Baiser de la matrice. Il conserve désormais parmi ses pages-vidéos celles d'un pays ne figurant pas dans la liste mondiale...vous y trouverez celles de ces 20 bénévoles patients et fous lisant leur page dans un livre virtuel scripté par M.Coulaut Menges (système affichant l'extrait de Proust pris dans la matrice pour l'avatar s'asseyant en face). Coulaut qui manqua le dernier métro et marcha cette nuit quelques km, avant de prendre sa voiture pour rentrer hors de Paris !

Saut collectif en parachute des avatars lecteurs vers le jardin poétique


Merci à Willow Ahn, qui, après un saut collectif en parachute, du mandala volant vers notre jardin poétique, pris sa guitare non pour la gloire (le théâtre ayant fermé ses portes), mais pour nous tous, et ferma ce bal étrange de sa belle voix.

Betty Renoir, de la biblio, telle une bonne fée, toujours alerte et fine dans les moments tendus ou difficile, était aux manettes à la Villette avec Coulaut d'un coté et moi de l'autre inworld : merci à toi Betty. Ange Zanetti, tu es venu pour veiller au grain : la biblio était au complet :)

Franchement, il nous est arrivé de nous coucher bien plus tard. Mais aujourd'hui nous sommes épuisés, sans doute nerveusement, mais pouvons être fiers.

Chacun a contribué à sa façon à cet étrange baiser de la matrice.

Je choisis ce morceau de bravoure de Smitsol Finesmith comme dernier extrait de la soirée.



Smitsol voulait participer. Mais Smitsol ne parle pas français. Alors mardi, pendant des heures il a, à l'aide d'une avatar inconnue que je remercie, répété son texte inlassablement puis l'a transcrit ligne par ligne en phonétique. Et lui, aussi, l'ami hollandais, il l'a fait. Chapeau.

Pour preuve de cette performance, allez voir sur le site du baiser de la matrice, en utilisant l'ascenseur pour descendre au plus bas et voir le champ de recherche par numéro de page.

Pour preuve de cette utopie partagée depuis la biblio, cherchez par exemple les pages suivantes : 1417, 996, 1960, 1863, 2399, 579, 3111, 629, 2306 (erratum corrigé le 10/10 grâce à Betty).

Longue vie à la biblio !

P.S.Désolé pour les phrases longues : je n'ai pas le talent de Marcel !

Hugobiwan Zolnir
blog comments powered by Disqus