Pages

lundi 9 novembre 2009

La Biblio était à la Cité des Sciences pour la conférence Hands On ! Europe

Mercredi dernier, la Biblio était invitée par le LUTIN Userlab (Laboratoire des Usages en Technologies d'Information Numérique) à animer l'atelier "Why the Real World Is Not Enough" dans le cadre de la septième conférence internationale Hands On ! Europe. Ce rassemblement de professionnels des musées européens avait pour but de réfléchir aux meilleures méthodes de médiation culturelles et patrimoniales en direction des jeunes publics.

La Biblio a donc proposé deux ateliers de 45 minutes et avait invité pour l'occasion des artistes de qualité, bien connus des avatars français, à présenter leurs différentes démarches artistiques et les moyens inédits que leur fournissent les univers virtuels pour réaliser et promouvoir leur travail.





L'atelier a débuté par une introduction aux univers virtuels menée de main de maître et en direct depuis Rennes par Hugobiwan Zolnir. Ci-dessous, le diaporama.
Suivirent les présentations de nos invités :
Yann Minh, présent à la Cité avec nous, est artiste multimédia et noonaute depuis 1979. Il a présenté les "NooMenines", reconstitution et analyse en 3D du célèbre tableau des Ménines de Vélasquez.


Profitons-en pour rappeler que les NooMenines font partie des dioramas du NooMuseum de Yann Minh, un musée virtuel en immersion hypermedia dans le cyberespace depuis 2004 et accessible via les mondes persistants ou les FPS.

Également présente à nos côtés à la Cité des Sciences, Mariaka Nishi (Anne Astier IRL, écrivain et artiste multimédia).

Mariaka a parlé de sa démarche artistique et a montré à l'assistance comment elle utilise les mondes virtuels pour héberger, sur la sim Metaversel, un lieu de création d'expositions multimédias multidimensionnelles, Tournicoton Art Gallery, mais aussi un lieu de parole et d'information intime collective utilisant le multimédia, la Fondation Rau-Nishi.

Troisième invité, Patrick Moya aka Moya Janus, sculpteur et artiste multimédia, a présenté depuis Nice la réserve du Moya Museum, en compagnie de Florence Canarelli aka Flo06 Writer, directrice de la réserve du musée.

Photo par Mariaka Nishi

Ci-dessous, une vidéo de la présentation que vous pouvez également retrouver sur Studio Moya.



Le public des ateliers a ensuite profité d'un temps de questions avec les intervenants. Puissent ces rencontres ouvrirent de nouvelles perspectives pour l'enrichissement des musées hors les murs !

La Biblio tient à remercier le LUTIN, la Cité des Sciences et les organisateurs de la conférence Hands On ! Europe, ainsi que Yann, Mariaka, Moya et Florence, pour leur disponibilité et la passion avec laquelle ils ont présenté leur travail et échangé avec le public.
blog comments powered by Disqus